Les Black Ferns remportent le HSBC Canada Sevens

Le

Alors qu'elle n'alignait pas sa meilleure équipe, la Nouvelle-Zélande a finalement remporté la finale du HSBC Canada Sevens à Langford en battant le Canada sur son terrain. La France termine au pied du podium pour la première fois cette saison.

Une marche de plus vers l'obtention du titre de la saison du HSBC World Rugby Women’s Sevens Series pour la Nouvelle-Zélande ! Dimanche 28 mai, en remportant le HSBC Canada Sevens, les Black Ferns ont surpris les supporters qui pensaient bien l'équipe un peu diminuée en l'absence de certaines de ses joueuses-clé.

A l'image de Rubi Tui, qui a été désignée Joueuse de la Finale, les Black Ferns ont signé une performance remarquable en remportant la victoire 17-7 sur le Canada sur son terrain. A tout juste trois minutes du coup d'envoi, les filles en noir avaient déjà inscrit deux essais par Michaella Blyde et Tyla Nathan-Wong (12-0). Juste avant la pause, la rapide Julia Greenshields put à son tour inscrire un essai et redonner un peu d'air aux Canadiennes.  

ais en deuxième période, menées par Rubi Tui, Theresa Fitzpatrick et Niall Williams, les Néo-Zélandaises mirent la main sur le ballon pour ne plus le lâcher, malgré les efforts du Canada pour le récupérer. Dans le stade pourtant, les 4 000 supporters poussaient derrière. En vain. « La foule ici est une vraie bombe ; les gens étaient déchaînés », s'étonnait Rubi Tui à l'issue de la rencontre. « Vous ne pouvez pas espérer mieux qu'un tel public qui soutient son équipe aussi fort que ça. »

Dans le match pour la troisième place, la France devait réussir à casser cette même spirale qui plombe chaque duel avec la Nouvelle-Zélande. La stat est la même face à l'Australie : en 14 rencontres dans l'histoire du circuit, les Australiennes ont gagné à 14 reprises. Pourtant cette fois, les Françaises n'ont pas été contraintes de regarder leurs adversaires jouer et c'est Fanny Horta qui plongea la première dans l'en-but. Mais la réponse fut directe avec un doublé de Staples qui porta le score de 12-7 à la pause ; tout restait encore possible. Au retour, Shannon Izar parvint à égaliser, mais manqua sa transformation. Quelques minutes plus tard, l'Australie profita d'un carton jaune sur Chloé Pelle pour permettre à Emilee Cherry puis Chloé Dalton de marquer, 24-12.

La France termine au pied du podium, à la quatrième place du tournoi, son meilleur classement depuis le début de la saison. Au classement général, la France reste à la 7e place, mais creuse l'écart avec les Anglaises (dix points), leur plus grande menace pour une qualification à la Coupe du Monde de Rugby à VII en 2018 à l'issue de la saison.

Dans les autres matches, les Fidji ont remporté le Challenge Trophy en battant l'Espagne 31-7 grâce à un doublé de Miriama Naiobasali.

Lire la suite